TRANSFORMATION CHALET D’ALPAGE
RESTAURATION ET TRANSFORMATION D’UNE GRANGE
« Restaurer pour sauvegarder le patrimoine »
Classé et protégé au patrimoine de France en tant que chalet d’alpage, l’intervention sur les façades se devait de mettre en valeur le côté patrimonial de ce bâtiment en respectant sa typologie d’origine :
Un socle en pierre.
Un espace d’habitation au rez.
Une grange sous la toiture.
Le projet intérieur transforme la grange en pièces à vivre et en chambres afin d’agrandir le logement existant au rez. Un escalier intérieur relie les 2 niveaux d’habitation. La distribution des pièces joue avec les différents niveaux des sols et les volumes variés de la toiture existante. Les chambres occupent les parties basses du toit tandis que le séjour se développe autour d’une cheminée centrale et profite du généreux volume de la toiture.
Au niveau des façades de la grange, les amenées de lumière sont traitées comme des ouvertures de ventilation et non comme des fenêtres dans le but de conserver une image de volume non habité.
Situé à 1000 mètres, hors zone construite, aucun raccordement des eaux usées n’existait. Pour cette raison et malgré l’altitude, un bassin avec des roseaux a été construit plein sud pour récolter et filtrer les eaux sales.
Lieu: Thônes, France
Maître de l'ouvrage: Privé
Date: 2022
Durée:
Coût: -
Type: Bâtiment classé et protégé au Patrimoine de France