AMÉLIORATION THERMIQUE ET RÉNOVATION INTÉRIEURE MAISON DE VILLAGE A 4 LOGEMENTS

RENOVATION COMPLETE D’UN BATIMENT DE 4 APPARTEMENTS.

désamiantage des bains et cuisines avec zone de confinement
isolation phonique entre appartements
isolation thermique des façades et de la toiture et le remplacement des fenêtres
remplacement complet des installations CVS, chauffage à distance, panneaux solaires thermiques
L’intervention s’est déroulée, un appartement après l’autre, en commençant par les combles. La difficulté pour la rénovation du sanitaire est liée au fait que les appartements ne s’empilent pas les uns sur les autres.

GESTION DES LOCATAIRES

Une rocade avec un appartement de la commune a été planifiée ultérieurement et permet d’effectuer les travaux. Les autres locataires vivent dans le chantier et sont presque toute la journée chez eux : personnes âgées, indépendants ou à horaires irréguliers. Un nettoyage fréquent des espaces habitables est prévu. La zone de chantier est bien délimitée. Le passage régulier sur place permet d’avoir un contact direct avec les locataires et de régler tout de suite les problèmes liés au chantier. Un rendez-vous hebdomadaire avec la Fondation permet de prendre des décisions rapides pour le bon déroulement du chantier.

APPARTEMENT DES COMBLES

L’appartement des combles a été complètement transformé dans le but d’utiliser au mieux l’espace à disposition. Un apport de lumière et de volume a été gagné par l’agrandissement d’une lucarne et la suppression du faux-plafond. La nouvelle distribution donne une impression d’espace supplémentaire. Lors de la démolition, le manque d’isolation phonique entre les appartements a été mis en évidence. La pose d’une chape sèche et de faux-plafonds a été décidée en cours de chantier.

EXTERIEUR

En zone 4b protégée, une attention particulière est portée sur des matériaux en accord avec l’environnement villageois : fenêtres et volets en bois, teintes, ferblanteries en cuivre.

Travaux effectués

-pose d’une isolation périphérique crépie avec travail de l’encadrement de fenêtres
-création de nouvelles fenêtre
-pose de fenêtres en bois double vitrage avec amenée d’air
-pose de volet bois
-isolation entre et sur chevrons, nouvelles tuiles, nouvelles ferblanteries
-modification des avant-toits pour conserver les proportions de l’existant (finesse des bords de toit et profondeur)
-création de lucarnes
-pose de panneaux solaires thermiques





Lieu: 4 chemin des Briffods / 1244 Choulex

Maître de l'ouvrage: Fondation Immobilière de la Commune de Choulex

Date: 2014-2016

Durée:

Coût: 1.4 millions, mandat complet

Type: 4b protégée

Image du projet Image du projet Image du projet Image du projet Image du projet Image du projet Image du projet Image du projet Image du projet Image du projet Image du projet Image du projet Image du projet Image du projet Image du projet